Accueil Définition Showroom : définition et explications

Showroom : définition et explications

par Laurent
Definition de Showroom : Qu'est-ce que c'est ? Explications

Destiné à la mise en valeur exclusive des produits d’un fabricant, le showroom est généralement un lieu d’exposition. Il peut également être un lieu de vente puisqu’il contient des produits qui permettent d’attirer les visiteurs.

Showroom : pour qui ? Pourquoi ?

Le showroom est considéré comme la vitrine d’une entreprise. On y retrouve une sélection spécifique de produits d’un fabricant. Ceux-ci sont mis en valeur grâce au showroom dans le but d’éveiller l’intérêt des visiteurs, de les attirer et de les séduire. L’objectif étant de les inciter à acheter les produits exposés.

Le lieu d’exposition des produits est généralement privilégié en raison du soin qui y est apporté pour mettre en valeur les articles et l’image du fabricant. À cet effet, il existe plusieurs types de showroom, notamment :

  • le showroom permanent
  • le showroom temporaire
  • le showroom grand public
  • le showroom privé

Les showrooms sont très prisés par les concepteurs d’équipements de foyer. Ils les utilisent pour présenter leurs produits aux distributeurs et aux prescripteurs. Dans le domaine de la mode, les showrooms constituent un atout majeur pour les marques qui n’ont pas encore de magasins, mais qui souhaitent présenter leurs collections aux acheteurs.

Certains showrooms sont installés dans des lieux prestigieux, mais s’adressent au grand public. Cela permet aux marques de présenter leurs produits en dehors du lieu habituel qui regorge souvent de concurrents. Toutefois, les showrooms ne servent pas uniquement à la présentation des produits. Ils favorisent les relations publiques et surtout les relations presse. Vous pouvez donc faire usage du showroom pour attirer un maximum de visiteurs.

Continuer la lecture