Accueil Définition Définition de persona marketing

Définition de persona marketing

par Laurent
persona marketing

Le persona marketing est la représentation fictive des acquéreurs d’un produit ou d’un service donné. Le persona en marketing représente donc le profil de client parfait aux yeux d’une entreprise.

Qu’est-ce qu’un persona marketing et quelle est son importance ?

Dans le domaine du marketing, le persona, aussi appelé buyer persona, est la représentation du client idéal pour le produit ou le service proposé par une entreprise. Il s’agit en réalité d’un personnage imaginaire qui représente un ensemble de personnes qui ont des intérêts et des motivations en commun, ainsi que des comportements d’achats similaires. On lui attribue un nom, une histoire, des caractéristiques sociales et psychologiques.

Le persona est un élément clé de la stratégie inbound marketing d’une société. Il aide l’entreprise à connaître avec précision sa cible. Ce qui permet à celle-ci de mettre en place une stratégie de contenu adaptée aux besoins et aux attentes de cette dernière. La création d’un buyer persona est donc très importante pour les sociétés, quel que soit leur secteur d’activité. La construction de ce profil cible passe par différentes étapes. On procède à la collecte des informations à travers la réalisation d’une étude de marché ou une étude du profil des internautes qui suivent les différents réseaux sociaux de l’entreprise.

Une enquête réalisée auprès des personnes en contacts directs avec les prospects ou les clients (les commerciaux par exemple) peut permettre de recueillir des informations assez pertinentes. L’analyse des données collectées permet d’identifier les habitudes et les caractéristiques communes à chacun des clients. À partir de ces éléments, il est donc possible pour une marque de générer son ou ses personas.

Continuer la lecture

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter Lire plus