Les 4P font référence aux 4 politiques que l’on retrouve dans le plan marketing mix : product, price, place, promotion. Ce sont les premières catégories dans lesquelles les décisions marketing doivent être prises pour l’atteinte des objectifs.
Les composants et les avantages du 4P
Encore appelé « plan de marchéage » en français, le plan marketing mix est une théorie de Philip Kotler et Jerome McCarthy basé sur les 4P. Ces dernières représentent l’ensemble des quatre catégories sur lesquelles toute entreprise doit se baser avant de prendre des décisions marketing ou même d’entreprendre des actions. Ces quatre catégories débutent toutes par la lettre P en référence à leur nom anglais. Il s’agit de :
- la politique produit (Product)
- la politique de prix (Price)
- la politique de communication (Promotion)
- la politique de distribution (Place)
La première politique (Product) s’intéresse à toutes les caractéristiques de votre produit en précisant s’il y a un service après-vente. La deuxième politique (Price) concerne le prix à fixer sur ce produit. Celui-ci sera bien évidemment défini en fonction des cibles. La politique de communication (Promotion) se charge de définir la cible et le support média qu’il faut utiliser pour réaliser une bonne communication.
La dernière politique (Place) concerne le mode distribution des produits, qui peut être indirect ou non. Toutes ces politiques réunies ensemble permettent aux entreprises d’atteindre leur objectif en vue d’accentuer la visibilité d’un produit ou d’un service. Elles permettent aussi de redorer l’image de leur marque dans leur secteur d’activité.