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Définition de CPM

par Laurent
definition CPM

Le CPM est le sigle de Coût Pour Mille ou Cost Per Mille en anglais. Il correspond soit au coût de mille contacts publicitaires soit au prix à payer pour qu’un matériel publicitaire totalise 1000 vues.

Définition et principe du CPM

Le Coût Pour Mille (CPM) est un terme largement utilisé en marketing. Sa signification varie selon le contexte dans lequel il est utilisé. Ainsi, en marketing traditionnel, le CPM représente le coût pour mille contacts publicitaires. L’annonceur s’en sert pour comparer les prix des supports d’un média. Utilisé en marketing digital, le CPM désigne le coût pour mille impressions. Alors qu’il existe différentes solutions de facturation comme le CPC (Coût Par Clic) et le CPA (Coût par Action), le CPM représente le mode de facturation le plus utilisé des espaces publicitaires sur Internet.

La valeur obtenue après le calcul du CPM représente ce que l’annonceur doit payer pour que son annonce publicitaire ou sa bannière publicitaire soit affichée 1000 fois. En d’autres termes, c’est le prix à payer pour que le matériel publicitaire soit vu par 1000 internautes. La formule utilisée pour calculer le CPM est la suivante :

CPM = (Budget total allouer à la campagne publicitaire / nombre total d’impressions) x 1000

Le CPM est assez avantageux pour les entreprises. Grâce à cet indicateur, les annonceurs ont une excellente connaissance de la rentabilité de leurs annonces publicitaires. Ce qui leur permet de renforcer leur image de marque, d’accroître leur notoriété ou de promouvoir, de façon plus efficace, les futurs produits ou services qu’ils auront à proposer.

Le persona marketing est la représentation fictive des acquéreurs d’un produit ou d’un service donné. Le persona en marketing représente donc le profil de client parfait aux yeux d’une entreprise.

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