Le tournage du bois se présente comme une véritable passion pour certains, mais aussi un métier à part entière pour d’autres. Cette pratique se fait à l’aide d’un tour à bois, un appareil permettant la réalisation de formes creuses, cylindriques, pointues, etc. On distingue une large variété de machines à bois, ce qui rend souvent le choix assez difficile. Comment sélectionner votre machine à bois ?
Ce qu’il faut rechercher lors du choix d’une machine à bois
Lors du choix de votre machine à bois, certains points méritent la plus grande attention.
La puissance : exprimée en Watts, elle varie selon les modèles et est souvent comprise entre 350 et 2500 W. En ce qui concerne la vitesse de rotation, elle est adaptée au diamètre de la pièce et au degré de précision souhaité. La vitesse maximale est de 300 tr/min et peut aller jusqu’à 3000 tours par minute, voire 4000. Alors, cliquez ici afin d’obtenir plus de conseils sur la puissance des différentes machines à bois présentes sur le marché.
Longueur entre pointes : c’est l’espace situé entre la pointe de la poupée fixe et la contre-pointe.
La hauteur de tournage : c’est l’espace qui se trouve au-dessus du banc. Plus il est élevé et plus la largeur que vous pourrez façonner sera grande.
Le poids : la machine à bois doit être à la fois solide et stable. Elle doit vous offrir une meilleure précision avec des vibrations moindres.
Les différents types de machines à bois disponibles sur le marché
Vous trouverez sur le marché toute une panoplie de machines à bois. Les principaux sont la machine à bois d’établi et la machine à bois d’atelier.
La première est compacte, légère et pratique. Moins puissante, elle convient aux débutants, mais également aux professionnels dans le cadre d’un usage ponctuel. Vous pourrez avoir besoin d’une rallonge pour pallier la longueur entre pointes qui est souvent limitée.
Quant à la machine à bois d’atelier, elle est plus lourde et plus robuste. En plus d’être polyvalente, elle offre des vitesses élevées ainsi qu’un travail de grande précision. Sa taille imposante garantit une longueur entre pointes plus importante et facilite le travail sur des pièces assez volumineuses.
Comment déterminer la machine la mieux adaptée à vos besoins ?
Pour définir la machine à bois la plus adaptée à vos besoins, il faudra d’abord faire le point sur la destination d’usage : utilisation en amateur ou utilisation professionnelle, pièces volumineuses ou petites pièces, budget restreint ou non, etc. Vous devez aussi tenir compte de l’espace de travail dont vous disposez.
Pour la puissance, le choix se fera avant tout en fonction de l’essence de bois à usiner et de son niveau de dureté. Concernant la longueur entre pointes, vous aurez besoin d’une machine ayant une grande distance entre pointes si vous êtes amené à travailler des pièces de grande dimension.
L’encombrement est aussi un point essentiel. Si vous recherchez une machine compacte, alors un modèle d’établi fera l’affaire. Dans le cas où vous auriez une grande place et que la conception de pièces de bois est régulière et intensive, alors nous vous conseillons le tour d’atelier.
Vous savez maintenant comment choisir votre machine à bois. Tournez-vous vers un site de fabricants spécialisés pour obtenir un modèle de qualité.