Le dropshipping est un modèle de business qui a vu le jour aux États-Unis et au Canada, et qui est utilisé par les grands sites e-commerces. Ce business en ligne consiste, pour le vendeur, à servir d’intermédiaire et donc à commercialiser un produit qui ne lui appartient pas et qu’il ne possède pas en stock.
Le dropshipping : fonctionnement et avantages
Le dropshipping, dont la traduction en français est livraison directe ou expédition directe, est un type de e-commerce devenu très populaire ces dernières années. En réalité, il est question d’un système de vente en ligne qui met en jeu trois acteurs, à savoir :
- Le drop shipper ou revendeur : il dispose d’une boutique en ligne sur laquelle il met en avant les produits appartenant à une autre personne et sur lesquels il possède une marge après leur vente
- Le fournisseur (grossiste ou usine de fabrication) : c’est celui qui possède les articles proposés par le revendeur
- Le consommateur : c’est le client qui achète le produit via le site du drop shipper
Il s’agit donc d’un système tripartite dans lequel le client procède à l’achat d’un article se trouvant sur le site e-commerce du dropshipper. Ce dernier qui est un distributeur intermédiaire achète la marchandise à un fournisseur tiers qui l’expédie directement au consommateur qui en a fait la commande. La pratique du dropshipping présente plusieurs bénéfices pour les distributeurs. En effet, celui-ci peut lancer son activité avec un petit investissement. Un autre avantage pour le e-commerçant est qu’il n’aura pas à gérer les contraintes logistiques et financières liées à la gestion des stocks et à la livraison du produit.