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Définition de Retail

par Laurent
Définition de Retail

Le retail désigne l’activité d’un commerçant qui revend des biens à destination du consommateur final. On parle aussi de commerce de détail ou vente au détail.

L’essentiel à savoir sur le retail

Le terme « Retail » est un mot anglais qui s’applique à toutes les activités de commerce en détail. Le retail regroupe donc tous les commerçants et entreprises qui achètent des produits en gros, puis les revendent au détail. À ce titre, un grossiste ne peut pas être considéré comme un retail. En principe, celui-ci doit présenter quelques caractéristiques :

  • Il s’agit en général de BtoC, cela concerne donc la vente aux consommateurs finaux.
  • Les produits commercialisés sont vendus à l’unité.
  • Les articles sont vendus dans l’état où ils ont été achetés. Autrement dit, ils n’ont subi aucune transformation avant leur commercialisation.

Toutefois, le marché ne cesse d’évoluer, ce qui entraîne une réelle mutation du retail. Ainsi, les points de vente (grandes surfaces, magasins…) mettent tout en œuvre pour trouver le juste équilibre entre le commerce offline (la vente dans les magasins physiques) et le commerce online (la vente en ligne). Le but étant d’équilibrer leur commerce dans son entièreté pour rester compétitifs sur le marché.

En effet, le marché du retail est devenu très concurrentiel et les consommateurs sont de plus en plus exigeants à propos des expériences de shopping. Il existe 6 tendances qui priment dans le marché du retail :

  • Le phygital.
  • L’omnicanal et le cross-canal.
  • Le renforcement de la proximité.
  • La transparence et l’authenticité.
  • L’intelligence artificielle ou IA.
  • Le commerce vocal.

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