Accueil Définition Landing Page : définition

Landing Page : définition

par Laurent
Qu'est-ce qu'une landing page | Une définition de landing page

Une landing page, aussi appelée page de destination ou page d’atterrissage, est une page web sur laquelle arrive un internaute après avoir effectué un clic sur un lien. Elle peut être de type publicitaire, commercial, etc.

La landing page, à quoi sert-elle ?

Également connue sous les noms de squeeze page ou page de capture, la landing page a pour objectif de convertir les visiteurs en leads, ou les leads en prospects puis en client. C’est d’ailleurs pour cela que son optimisation est très importante dans toutes les campagnes marketing. Il ne s’agit pas d’une page destinée à présenter l’offre marketing dans son entièreté, mais à mettre en exergue les différents avantages de l’offre ainsi que sa valeur ajoutée.

C’est également sur cette page que les informations des internautes sont récupérées. Cela est possible notamment à travers des formulaires disponibles sur la page à remplir. La landing page doit faire l’objet d’A/B tests ainsi que d’analyses poussées pour aboutir à une optimisation idéale. Elle devra aussi comporter un Call-To-Action, très peu de texte et aucun lien de sortie. L’objectif de cette page n’est pas de vendre, mais d’amener l’internaute à prendre contact. À cet effet, le titre de la page doit être accrocheur.

Les éléments graphiques doivent être disposés de manière harmonieuse, en adéquation avec le reste du site web afin de captiver l’attention des visiteurs. Un autre détail important : la page doit pouvoir se charger très rapidement. On retrouve la landing page sur des sites de commerce électronique. Ces sites peuvent proposer des produits physiques comme virtuels (e-book, livre blanc, formation en ligne, etc.).

Continuer la lecture