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4 choses à savoir sur le business plan

par Laurent
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La création d’une entreprise passe obligatoirement par l’élaboration d’un business plan. Ce document concrétise votre projet et permet d’argumenter sa nécessité et son bien-fondé auprès des financeurs. Étant donné l’importance du business plan, sa rédaction peut être un exercice complexe qui mérite la connaissance en amont de certains points essentiels. Que ce soit au niveau du fond ou de la forme, votre business plan doit détailler de manière très structurée votre projet.

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Le business plan est aussi connu sous le nom de « plan d’affaires ». Il s’agit d’un document de référence qui englobe et synthétise tous les éléments relatifs à un projet de création d’entreprise. L’obtention d’un financement dépend grandement de la pertinence de ce document. Il est donc nécessaire de le rédiger avec le plus grand soin et la plus grande attention.

Business plan : l’importance du mapping concurrentiel

Le mapping concurrentiel reste de loin le meilleur outil marketing pour mesurer et faire un suivi de la concurrence. Il se traduit par une représentation graphique à deux axes qui permet d’identifier le positionnement d’une marque sur le marché vis-à-vis de sa concurrence. Il est donc en quelque sorte l’illustration parfaite de la partie « concurrence » de votre business plan. Vous obtiendrez le graphique en vous basant sur deux critères à choisir soigneusement et stratégiquement.

Quelles sont les étapes d’un mapping concurrentiel ?

Tout d’abord, vous devez sélectionner les variables, c’est-à-dire les critères pour réaliser la comparaison. Vous pouvez par exemple comparer le tarif et la satisfaction de la clientèle. Ensuite, déterminez vos concurrents. L’idéal est de faire une recherche sur les annuaires et les moteurs de recherche. Prochaine étape : procéder au mapping. Puis, il faudra analyser le graphique et classer vos concurrents.

Quels sont les avantages du mapping concurrentiel ?

Le mapping concurrentiel vous aide à avoir une vue d’ensemble sur votre concurrence. Il est possible de changer au fur et à mesure les deux critères du mapping. Ainsi, vous collecterez plus d’informations. Le mapping concurrentiel s’avère également utile pour soigner votre image de marque. Vous arriverez même à distinguer vos concurrents directs et indirects. Surtout, le mapping concurrentiel vous donne l’occasion d’identifier votre niche et d’élaborer de façon plus précise votre business plan.

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De quoi un business plan doit-il être composé ?

Les réponses aux questions ci-après vous permettront de connaître les principaux points à aborder dans votre business plan. :

  • Quelle est l’identité de votre future entreprise ?
  • Quels types de produits ou services allez-vous vendre ?
  • Qui seront vos cibles ? (étude de marché)
  • Quelle sera votre stratégie commerciale ?
  • Avez-vous des concurrents ? Lesquels ? (étude de marché, mapping concurrentiel)
  • Comment seront fabriqués vos produits ?
  • Quel sera le montant dont vous aurez besoin ? (plan financier)
  • À combien sera estimé le ROI (retour sur investissement) ? (prévisionnel financier)

Veillez à bien structurer votre document pour qu’il convienne en même temps au projet et au lecteur.

Rédaction de business plan : quelles sont les erreurs à éviter ?

Ne prenez pas à la légère la forme du document. Dans ce sens, votre business plan ne doit pas excéder les 30 pages, avec un minimum de 20 pages. Évitez un contenu trop long et allez droit à l’essentiel.

Autre point important : n’oubliez jamais d’analyser votre concurrence sur le marché. Les concurrents font partie des acteurs du marché. En tant que chef d’entreprise, vous êtes donc tenu de connaître les forces et les faiblesses de vos concurrents. Cela vous permettra d’optimiser votre stratégie.

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