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Comment obtenir des produits pour sa box par abonnement ?

par Laurent
produit box mensuelle

Les box mensuelles ont le vent en poupe depuis quelques années. Chaque mois, les abonnés sont impatients de recevoir leur paquet cadeau qui leur fera découvrir un nouveau produit. En plus, ce concept touche pratiquement tous les secteurs d’activité, du cosmétique à la mode en passant par la gastronomie. Étant donné l’ampleur que prend ce phénomène, beaucoup d’entrepreneurs se sont lancés dans la création de box. Pour mener à bien votre projet, il faut privilégier des produits de qualité et de marque. Nous vous montrons ici comment obtenir de bons produits pour votre box par abonnement.

Note : Cet article a été rédigé avec les conseils présents dans la vidéo de lescofounders.com.

Box par abonnement : qu’est-ce que c’est ?

La box mensuelle constitue un modèle de vente par abonnement qui suscite un véritable engouement auprès des consommateurs. Le principe est plutôt simple : le client souscrit à une offre qui lui permet de recevoir chaque mois un coffret surprise. Celui-ci contient un assortiment de produits ou d’accessoires en lien avec le ou les centres d’intérêt de l’abonné.

Avec ce nouveau concept, les abonnés profitent d’une gamme variée d’articles. Chaque mois, le client découvre de nouveaux produits qu’il n’aurait peut-être pas pensé à acheter. Au départ, il s’agissait majoritairement de coffrets cadeaux contenant une sélection de produits du terroir ou de produits de beauté de marque.

Au fil du temps, le concept s’est développé et il est aujourd’hui possible de trouver des box dans n’importe quel secteur d’activité. Créations artisanales, nourriture, accessoires pour chiens, beauté… il en existe pour tous les styles, tous les goûts et tous les budgets.

trouver produit box

Obtenir de bons produits pour votre box : comment procéder ?

Créer une box mensuelle est une chose, mais assurer sa rentabilité est une autre histoire. Pour atteindre vos objectifs, vous devez vous assurer de proposer des produits de qualité qui intéresseront vos abonnés. Cela les incitera alors à renouveler leur abonnement et à parler de votre box autour d’eux.

Pour cela, vous devez parvenir à trouver les marques qui disposent des produits que vous recherchez. Dès que vous trouvez les bons fournisseurs, vous pourrez proposer régulièrement leurs produits à vos abonnés, ce qui vous permettra de développer rapidement votre business de box. Voici alors les étapes à suivre pour obtenir de bons produits auprès des marques.

Définir le type de produits selon votre cible

Bien avant de vous lancer dans la recherche de bons fournisseurs, vous devez d’abord vous assurer que les produits que vous souhaitez proposer susciteront l’intérêt de vos abonnés. Pour cela, vous devez répondre à certaines questions :

  • Qui est mon consommateur type ?
  • Est-il un homme ou une femme ?
  • Quel âge a-t-il ?
  • Quels sont ses centres d’intérêt ?
  • Quel type de produits dois-je inclure dans mes box ?
  • Quel assortiment de produits dois-je privilégier pour satisfaire mes abonnés ?
  • Faut-il proposer des articles gratuits ?

Les réponses à ces questions vous permettront de déterminer les produits qui intéresseront réellement vos clients. Pour que cette opération soit une réussite, vous devez vous mettre à la place de vos abonnés pour cerner au mieux leurs besoins et leurs attentes. N’hésitez pas à recourir à des outils spécialisés pour analyser leurs habitudes de consommation ainsi que leurs comportements d’achat.

Le fait de connaitre vos clients vous aidera à trouver les produits appropriés et les bons fournisseurs pour vous approvisionner. Il est également important de bien choisir votre marché de niche. Par exemple, si vous mettez en place un projet de box dédié aux timbres établis en 1876, vous ne trouverez peut-être pas suffisamment de passionnés.

À l’inverse, si vous vous orientez vers un marché déjà très occupé, vous risquez de vous heurter à une concurrence rude. Vous devez donc cibler une audience qui vous permettra d’avoir assez de demandes, sans pour autant vous exposer à une forte concurrence. Si nécessaire, vous pouvez réaliser une étude de marché pour connaitre les tendances en termes de box, les types de produits qui marchent le plus et le fonctionnement de la concurrence.

Créer votre concept pour vous démarquer

Vous connaissez les produits sur lesquels vous allez développer votre box. Vous savez aussi à quelle cible vous allez vous adresser et le marché sur lequel vous allez proposer vos produits. Maintenant, vous devez chercher les petits plus à apporter à votre projet pour qu’il puisse se démarquer de la concurrence. Cela vous aidera également à mieux valoriser votre projet de box auprès des marques ou des fournisseurs.

La majorité des box populaires doivent leur renommée à leur concept. Dans le domaine de la beauté par exemple, il existe une multitude de box. Malgré cela, certaines d’entre elles sont parvenues à sortir du lot. La box Blissim se démarque par son offre d’abonnement imbattable et la Nuoo Box se positionne sur des produits cosmétiques bio et naturels. Il y a également la French Coco Box qui propose uniquement des articles fabriqués en France.

Ainsi, pour parvenir à créer le concept qui vous permettra de vous différencier, vous devez travailler sur certains éléments de vos produits comme : la taille, la rareté, la composition, la gamme, le nombre, la provenance… Il existe évidemment d’autres éléments pouvant vous aider à vous démarquer. Mais, ceux-ci peuvent déjà vous aider à analyser le fonctionnement et la particularité des box concurrentes afin d’en tirer profit.

Répertorier les marques et les fournisseurs

À présent, vous allez créer un fichier Excel ou Google Docs et vous allez répertorier tous les produits que vous aimeriez inclure dans vos box dans une première colonne. En vous basant sur ce fichier, vous allez faire une liste des marques qui proposent ces articles. Cela nécessitera un petit travail de recherche. Prenez le temps de bien vous informer sur les marques et d’aller sur leurs sites pour consulter leur catalogue.

Ensuite, vous allez filtrer cette liste et retenir uniquement les fournisseurs sérieux qui proposent des produits correspondant à votre projet de box. Parmi les géants du e-commerce, vous avez Amazon, Alibaba, Walmart, Ebay, Best Buy, Cdiscount, etc. Cette liste n’est pas exhaustive, alors n’hésitez pas à approfondir vos recherches.

Une fois les bons fournisseurs trouvés, allez sur leur site pour récupérer leurs adresses e-mail communication (@nom_de_la_marque) ou leurs adresses vente. Dans la deuxième colonne de votre fichier Excel, vous allez maintenant associer les marques sélectionnées aux produits correspondants avec leurs coordonnées. L’étape suivante consistera à contacter les marques.

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Prendre contact avec les marques

Il est temps de prendre contact avec les marques pour échanger avec elles afin d’obtenir leurs produits. Pour cela, vous allez adresser un e-mail à chaque fournisseur que vous avez répertorié dans votre fichier Excel. Évitez de rédiger un long texte, sinon vous risquez de ne pas obtenir une réponse de sitôt. En effet, il faut garder à l’esprit que les fournisseurs sont des professionnels qui reçoivent des dizaines, voire des centaines d’e-mail chaque jour.

Alors, si vous envoyez un message trop long et qu’en plus ils ne vous connaissent pas, il est fort probable qu’ils ne répondent pas à votre e-mail. Il est donc conseillé de rédiger un texte court, mais précis et pertinent. L’essentiel, c’est qu’ils puissent comprendre que vous proposez une box et que vous souhaitez obtenir l’un de leurs produits pour cela. Plus important encore, vous devez donner envie aux fournisseurs de travailler avec vous.

Pour cela, vous pouvez par exemple créer une brochure que vous allez inclure dans votre e-mail. À travers cette brochure, les marques auront toutes les informations nécessaires sur votre box : le concept, le fonctionnement de votre box, votre public cible qui représente aussi vos abonnés… De cette façon, les marques sauront que vos clients sont des passionnés intéressés par les produits qu’elles proposent.

Étant donné que vous partagez une clientèle commune, les fournisseurs seront intéressés par le fait d’inclure leurs produits dans votre box. C’est de cette façon que vous obtiendrez de bons produits auprès des marques. Une fois que vous serez lancé, il faudra veiller à proposer des produits de qualité à vos abonnés tout en assurant un retour positif pour les marques. Cela vous permettra ainsi de vite développer votre box et ce sont désormais les marques qui vous contacteront pour inclure leurs produits dans votre box.

Comment attirer les marques vers votre box ?

Pendant que vous êtes en quête de bons fournisseurs, sachez que les marques, dans le même temps, cherchent aussi des box pour donner de la visibilité à leurs produits. En effet, beaucoup d’entreprises ont compris que les box constituent un canal de communication très efficace. Elles n’hésitent donc pas à passer par des box mensuelles pour promouvoir leurs produits.

Pour pouvoir profiter de cette opportunité, vous devez être visible et reconnu. Si vous avez une bonne visibilité sur Internet, les marques qui s’intéressent au type de box que vous proposez pourront facilement vous retrouver. Alors, commencez par créer un site internet ou une boutique en ligne. À l’aide des techniques SEO, optimisez votre plateforme pour qu’elle puisse bénéficier d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche.

Si vous savez utiliser les logiciels de création de site web (WordPress, Shopify, Wix…) et que vous avez des connaissances en référencement naturel, vous pouvez effectuer cette opération vous-même. Dans le cas contraire, il est préférable de solliciter l’aide d’un expert en visibilité web. En complément de votre site internet, créez aussi un blog que vous allez alimenter avec des contenus de qualité pour attirer l’attention des marques en quête des box de qualité.

Il sera également intéressant de créer des pages web ou des profils sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn…). Pensez aussi à bien travailler votre politique de communication (textes de présentation, argument commercial…).

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