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Définition de prospect

par Laurent
definition prospect

Le prospect est défini comme le potentiel client d’une société. Il s’agit d’une personne qui répond aux critères des acheteurs des produits ou services d’une entreprise et qui est identifiée à travers une opération de prospection commerciale.

Que représente le prospect pour une entreprise ?

La prospection commerciale est une opération marketing qu’utilisent les entreprises pour trouver de nouveaux clients à travers différents types d’actions commerciales comme les appels téléphoniques, le publipostage, etc. Concrètement, cette opération consiste à entrer en contact avec des personnes physiques ou morales qui présentent des critères en phase avec les objectifs commerciaux d’une entreprise et qui sont donc susceptibles de devenir ses prochains clients. Ce sont ces derniers qui sont qualifiés de prospects.

Le prospect ne devient un client à part entière de l’entreprise que lorsqu’il procède à son premier achat. On distingue deux types de prospects,.

Le prospect chaud : on parle de prospects chauds lorsque les individus ou les organismes prospectés ont auparavant exprimé un intérêt quelconque pour l’offre de la société. Par exemple, un prospect qui s’est inscrit à la Newsletter de l’entreprise ou qui a consulté à plusieurs reprises l’offre de l’entreprise est un prospect chaud.

Le prospect froid ou cold lead : les prospects sont qualifiés de froids ou de leads dans le marketing B to B. Tout comme les prospects chauds, ils ont démontré un intérêt particulier pour un produit ou un service de l’entreprise. Cependant, le besoin d’achat de ceux-ci n’est pas pressant et donc leur intention d’achat ne pourra se réaliser que sur le moyen ou le long terme.

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