Accueil Définition Qu’est-ce que le FMCG ?

Qu’est-ce que le FMCG ?

par Laurent
FMCG

Le Fast Moving Consumer Goods ou FMCG est une expression anglaise qui désigne les biens de grande consommation ou produits de grande consommation (PGC en français). Il s’agit d’articles peu coûteux, qui ont, pour la plupart, une durée de vie assez courte. Ils ont également la spécificité d’être rapidement consommables. Ce qui fait que les stocks sont très vite écoulés. Ces produits sont complètement opposés aux biens durables (voiture, équipements ménagers, etc.).

La vente de ces éléments de façon individuelle ne génère pas un grand profit. Cependant, la grande quantité d’articles régulièrement vendus permet de faire un profit cumulatif, et donc de toucher un bénéfice important. Les FMCG génèrent une très forte rotation chez les distributeurs. En effet, en raison de la vitesse de renouvellement des achats, la demande des consommateurs en produits FMCG est très forte. Leur durée de vie étant courte, ces produits se périment rapidement.

Comme FMCG, on peut citer :

  • les produits cosmétiques
  • les produits de toilettes et de soins personnels (savon, dentifrice, le papier hygiénique, etc.)
  • les produits de nettoyage et d’entretien (détergents, javel, nettoyant pour surfaces vitrées, liquide vaisselle, etc.)
  • les ampoules, les piles électriques, etc.

Bien qu’ils soient classés dans une autre catégorie, les produits pharmaceutiques (médicaments prescrits sur ordonnance ou en vente libre, les crèmes, les compléments alimentaires, etc.) sont également des FMCG.

Il en est de même pour la nourriture, les boissons emballées et les produits électroniques grand public (téléphone, ordinateur portable, télévisions, photo numérique, vêtements, ustensiles de cuisine, etc.). Ces derniers sont classés dans la catégorie des biens semi-durables. Ils sont utilisés pendant un temps et sont remplacés par des modèles plus avancés.

Continuer la lecture