La prospection est une action marketing importante pour toutes les entreprises. C’est un processus essentiel, car il permet de gagner de nouveaux clients. Cette stratégie marketing utilise différentes techniques pour identifier et contacter des clients potentiels (prospects). Elle permet ensuite de convertir ces derniers en clients réels en les incitant à l’achat d’un produit ou d’un service de l’entreprise. Cela amène idéalement à les fidéliser à terme.
L’importance de la prospection commerciale
Très importante dans le processus de développement d’une entreprise, la prospection doit faire l’objet d’une bonne préparation. Pour ce faire, il est nécessaire d’établir une base de données qui permettra de mettre sur pieds un plan pour l’opération. Selon les objectifs et les prospects ciblés, la prospection est gérée par différents acteurs. Ainsi, en B2B, ce sont les commerciaux qui s’occupent de la prospection. En B2C par contre, elle est laissée à la charge des publicitaires.
La prospection commerciale se fait en plusieurs étapes et l’utilisation de plusieurs méthodes et outils sera nécessaire pour toucher la cible visée. Comme moyens utilisés pour la prospection, on peut citer :
- Le publipostage qui est une prise de contact avec le potentiel client par e-mail ou courrier
- La prospection téléphonique via les appels téléphoniques
- La prospection digitale qui se fait sur les réseaux professionnels et les réseaux sociaux
- La prospection physique ou porte-à-porte
- Les annonces publicitaires et autres actions liées à la publicité
Le FMCG est le sigle de Fast Moving Consumer Goods. Il fait référence aux biens de grande consommation ou produits de grande consommation.