En général, le positionnement est le terme utilisé pour désigner la place qu’un produit ou une marque occupe dans l’esprit des consommateurs par rapport aux concurrents. Ce positionnement peut dépendre de plusieurs critères tels que le prix du produit, les caractéristiques, la qualité, l’image de l’entreprise, la notoriété de la marque, etc. Le consommateur considère donc le produit en le comparant à d’autres produits disponibles sur le marché.
Ce terme renvoie aussi au positionnement que recherche une entreprise pour l’un des produits qu’elle propose. Ce qui est différent du positionnement du produit aux yeux des consommateurs. Employé très rarement cette fois-ci, le positionnement peut également désigner les différentes actions mises en œuvre par l’entreprise pour avoir un certain positionnement aux yeux des consommateurs.
Le positionnement est l’élément qui va aider le consommateur à distinguer et à situer un produit parmi des produits similaires existant sur le marché. Un bon positionnement vous permet donc de vous démarquer de la concurrence. En effet, il vous différencie des autres acteurs qui évoluent dans le même secteur, afin que vous soyez facilement et rapidement reconnaissable. De plus, il vous permet d’accroître votre valeur aux yeux de vos clients. Notez que grâce à une carte perceptuelle ou mapping, vous pouvez vérifier le positionnement des différentes marques présentes sur le marché.
La notion de ROI correspond à un ratio financier qui mesure le bénéfice ou la somme perdue par rapport au montant initialement investi. Utilisé en marketing, il permet de savoir si les actions réalisées ont été une réussite ou un échec sur le plan financier.