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Définition de ROI en marketing

par Laurent
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Le ROI (Retour On Investment ou retour sur investissement en français) est un indicateur important et largement employé en marketing. Il est utilisé par les entreprises pour analyser l’efficacité et la rentabilité d’une opération marketing réalisée. Également connu sous les appellations de Rendement sur le Capital investi (RCI) et rendement de l’investissement marketing, le ROI permet de connaître le réel impact de vos actions marketing et les bénéfices réalisés par rapport à l’investissement de départ.

Qu’est-ce que le ROI en marketing et comment le calculer ?

En prenant l’exemple d’une campagne marketing, le ROI vous permet d’avoir une idée du revenu sur investissement de la campagne en comparant les ventes réalisées avec le coût de l’opération. Le résultat est, comme pour la plupart des indicateurs, exprimé en pourcentage. Il existe plusieurs formules de ROI. Celle qui est couramment utilisée pour le calcul de cet indicateur est : ROI = (Gains financiers – Coût d’investissement)/Coûts d’investissement.

  • Un résultat inférieur à 1 signifie que vous avez perdu de l’argent. Par conséquent, l’investissement n’est pas rentable.
  • Un résultat égal à 1 signifie que vous n’avez eu ni perte ni gain. Cependant, il est assez rare d’obtenir un ROI égal à 1.
  • Un résultat supérieur à la valeur 1 signifie que l’opération est une réussite et que vous avez fait des profits.

La marque est un signe verbal ou figuratif qui est utilisé pour distinguer une entreprise, un produit ou un service sur le marché.

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