Accueil Définition Définition d’une OTA : Online Tourism Agency

Définition d’une OTA : Online Tourism Agency

par Laurent
OTA : Online Tourism Agency ou agence de voyages en ligne

Acronyme de « Online Tourism Agency », une OTA est une agence de voyages présente sur les différents canaux numériques. Ces plateformes aident les voyageurs dans la planification de leur voyage d’affaires ou d’agrément.

Qu’est-ce qu’une OTA et quel est son intérêt ?

Les OTA sont des agences de voyages en ligne spécialisées dans la commercialisation de services et de produits liés aux voyages et qui sont proposés par des tiers. En effet, ces agences font apparaître sur leur site divers fournisseurs de services de voyage comme les hôtels, les entreprises de location de véhicule, les compagnies aériennes, etc. Ce qui permet aux voyageurs de rechercher et de réserver en quelques clics des hébergements, des vols, des circuits touristiques, des voitures, des croisières ou d’autres types d’activités. Et ceci, à partir de leur téléphone, ordinateur ou tablette. Une commission est perçue par ces agences après chaque réservation.

Ainsi, les OTA aident leurs utilisateurs à planifier leur voyage en tenant compte de leur budget et de leurs besoins et sans entrer en contact direct avec une personne physique. Les OTA les plus connues et les plus puissantes sont Booking.com, Airbnb, Hotel.com et Expedia. Booking.com est l’OTA qui s’impose actuellement sur le marché.

Ces sites de voyage offrent plusieurs avantages aux entreprises qui font le choix de travailler avec elles. En effet, le recours à une OTA permet à ces prestataires de services d’accroître leur visibilité, en particulier à l’international. S’inscrire sur ces plateformes permet également de cibler facilement des clients difficiles à atteindre et de profiter d’une gestion facilitée des réservations.

Le NPS ou Net Promoter Score est un outil de gestion incontournable pour les entreprises de toutes tailles. Il permet de mesurer la fidélité et la satisfaction des clients d’une société.

Continuer la lecture