Le CTA, forme réduite du terme Call-To-Action, est un élément cliquable d’une page qui incite les visiteurs à effectuer une action précise sur un site internet donné.
Le CTA, comment ça fonctionne ?
Comme l’indique le nom, le CTA désigne une invitation à réaliser une action. Cette dernière fait partie d’une stratégie de marketing ou de communication. Il s’agit le plus souvent d’une phrase ou d’un mot matérialisé par un bouton placé vers le bas ou en haut d’une page sur un site internet. L’objectif d’un CTA est d’amener l’internaute à cliquer là-dessus après avoir parcouru des éléments publicitaires.
À la base, les CTA s’apparentaient beaucoup plus à des ordres comme : « Commandez maintenant », « Cliquez ici ». Mais avec le changement de comportement des internautes et la prolifération des sites, ces boutons sont devenus moins agressifs.
Comme exemple de CTA actuellement, il y a entre autres : « je m’inscris », « je commande », « Demandez votre démonstration gratuite », « Téléchargez gratuitement », etc. Chaque Call-To-Action respecte aussi un code couleur et un code graphique bien défini. Ces derniers devront être en accord avec l’identité graphique du site, mais surtout rendre le bouton remarquable et inciter à cliquer là-dessus.
Un CTA constitue un élément indispensable à la réussite d’une stratégie de marketing digitale. Il trouve d’ailleurs toute son utilité sur les sites e-commerce ou les sites de professionnels proposant des prestations (coaching, consultation, etc.).
Pour déterminer le taux de conversion d’un site web, l’étude du CTA constitue une donnée cruciale. Il est donc indispensable de l’optimiser, à travers un A/B test par exemple, afin de pouvoir convertir le plus de visiteurs possible.