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Définition du CRM

par Laurent
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Le Customer Relationship Management, qui a pour acronyme CRM, permet aux entreprises d’avoir une meilleure relation avec la clientèle déjà existante et d’obtenir rapidement de nouveaux clients. En réalité, le CRM aide les propriétaires d’entreprises à mieux gérer les relations et les interactions entre leur société et leurs clients ainsi que les prospects. Le CRM regroupe les stratégies, les technologies et les pratiques dont les entreprises se servent pour gérer et analyser les interactions et les informations relatives au client durant le cycle de vie de celui-ci.

En parlant de CRM, on fait généralement référence à un logiciel CRM. Cet outil stratégique collectionne et centralise sur une même plateforme les données commerciales et celles relatives aux clients et aux prospects. Les systèmes CRM utilisent tous les canaux de contact possibles avec les clients actuels et potentiels (site web de la société, e-mails, appels téléphoniques, SMS, réseaux sociaux, etc.).

Quand et pourquoi utiliser un logiciel CRM ?

L’utilisation d’un CRM profite considérablement aux entreprises, qu’elles soient de petite ou de grande taille. L’un de ses avantages est l’organisation. En regroupant toutes les informations client en un seul et même emplacement, le logiciel CRM facilite l’accès des utilisateurs aux données et rend leur gestion plus aisée. Ce qui permet aux employés de mieux connaître les clients et de tisser avec eux une relation solide et durable. Un système CRM permet également l’automatisation des tâches et vous fait ainsi gagner du temps.

Le positionnement est un terme dont la signification varie selon le contexte dans lequel il est employé, mais qui désigne généralement la place d’une marque ou d’un produit dans l’esprit du public comparativement à ses concurrents. Quelle que soit la définition qui lui est donnée, le positionnement fait clairement partie de la politique produit.

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