La publicité sur le lieu de vente, désignée par l’acronyme PLV, représente l’ensemble des moyens publicitaires utilisés par des distributeurs ou des fabricants dans le but de promouvoir des produits ou de valoriser des marques au sein d’un magasin, d’un showroom, d’une grande surface ou de tout autre point de vente.
En quoi consiste la publicité sur le lieu de vente ou PLV ?
La publicité sur le lieu de vente (PLV) désigne l’ensemble des techniques marketing utilisées dans les boutiques physiques. Elles ont pour but de promouvoir les produits mis en vente tout en améliorant la visibilité des marques. Ces techniques sont des pratiques de mise en avant publicitaires associées à des outils de PLV.
Ces derniers sont des supports publicitaires installés sur le lieu de vente, généralement en vitrine, pour afficher et mettre en valeur des produits ou des offres commerciales. Le rôle principal du matériel de PLV est de capter l’attention des potentiels clients (parfois de loin) pour les inciter à entrer dans le magasin du fabricant ou du distributeur.
Ils servent aussi à informer les consommateurs sur les produits en montrant leur utilité ou en faisant des démonstrations. Dans le cadre d’un projet de merchandising, vous pouvez également utiliser ces supports de communication publicitaire pour diriger vos clients dans un coin stratégique afin d’augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires.
Quels sont les avantages de la PLV ?
Investir dans la publicité sur le lieu de vente vous offre de nombreux avantages. Grâce à la PLV, vous pouvez aisément faire connaître un nouveau produit ou une nouvelle offre commerciale. L’idée sera d’utiliser les supports de PLV pour mettre en avant les atouts de votre produit. Si la présentation est bien faite, cela va capter l’attention des consommateurs et les encourager à venir dans votre magasin pour acheter le produit ou se renseigner sur ce dernier.
Vous avez aussi la possibilité d’axer votre publicité sur un article en particulier. Cela aura pour avantage d’accroître les ventes du produit en question. Le matériel de PLV s’utilise à l’intérieur de votre magasin pour organiser ou réorganiser votre espace commercial afin de pouvoir promouvoir au mieux vos produits phares. En outre, la publicité sur le lieu de vente peut s’avérer également très utile pour communiquer les valeurs d’une marque à travers un message simple, pertinent et facilement mémorisable.
Quels sont les principaux supports de PLV ?
Pour faire de la publicité sur le lieu de vente, vous avez à disposition une grande panoplie d’accessoires de PLV pour exposer vos produits ou afficher votre message. Ceux-ci sont répartis en quatre catégories :
- Les éléments de PLV visuels : les affiches et affichettes, les pancartes, les vitrophanies à appliqués sur les vitrines, les vignettes autocollants, les décorations au sol, les stop-rayons, les kakémonos, etc.
- Les éléments de PLV auditifs : les annonces promotionnelles, les actualités du point de vente, les annonces de vente-minute, les messages sonores, etc.
- Les éléments de PLV d’ambiance : les présentoirs, les stands de dégustation, d’exposition ou de démonstration…
- Les éléments de PLV électroniques : les télévisions, les vidéo-projections, les écrans tactiles, les bornes interactives, les étiquettes numériques, etc.
La plupart des accessoires de PLV peuvent se présenter sous différents formats. Beaucoup d’entre eux sont même personnalisables.
Comment faire une bonne publicité sur le lieu de vente ?
Si vous avez envie d’investir dans la publicité sur le lieu de vente, il est important de vous assurer que votre matériel respecte certains critères. Votre PLV doit avant tout être attractive avec une touche d’originalité qui fait ressortir la différence entre vous et d’autres marques ou commerces. Elle doit aussi être participative. Pour cela, le message contenu dans la PLV doit être clair, cohérent et captivant pour impacter le consommateur et faire du prospect un client. Celui-ci doit se sentir directement concerné par le produit. Pour finir, votre publicité doit inciter le client à passer à l’acte d’achat.