Accueil Définition La définition de POEM

La définition de POEM

par Laurent
definition poem

Apparue en 2009 sur un blog américain, l’expression POEM (acronyme de paid, owned and earned media) fait référence aux différents types d’expositions média qu’une marque peut utiliser auprès de ses consommateurs. Il est dorénavant très employé dans le domaine de la communication et du marketing.

Les composants et les avantages du POEM

Utilisé dans le cadre du marketing digital, le POEM est une abréviation de l’expression Paid, Owned and Earned Media.

Le Paid Media fait référence à l’espace publicitaire ou encore à la visibilité qu’on achète. Il s’agit des bannières, des affiches, des spots TV et autres outils digitaux achetés par la marque sur les médiaux digitaux.

Le Owned Media désigne aussi bien les supports que les points d’exposition que la marque possède et qu’elle contrôle également. Il s’agit souvent d’un site web auquel on associe un blog ou des comptes de réseaux sociaux (Twitter, Facebook…) de la marque.

Enfin, le Earned Media concerne la visibilité spontanée. Autrement dit, l’exposition dont bénéficie gratuitement la marque sur des supports qu’elle ne contrôle pas. Ces derniers peuvent être personnels ou professionnels. Il s’agit notamment des mentions sur les réseaux sociaux, des diffusions virales, des espaces réservés aux commentaires…

Le concept de POEM est de plus en plus prisé de nos jours, car il présente de nombreux avantages. Il est très opérationnel et permet de bâtir un plan de communication solide et efficace. On peut y affecter des personnes, allouer un budget, préciser des objectifs et concevoir une feuille de route. Il permet également de toucher une cible plus qualifiée, puisque les consommateurs du Owned Média par exemple viennent directement de la marque. De plus, grâce à ce dispositif digital, vous pouvez vous adapter aux petits budgets et bénéficier du retour des consommateurs.

Continuer la lecture