Accueil Définition Le sponsoring, qu’est ce que c’est ?

Le sponsoring, qu’est ce que c’est ?

par Laurent
sponsoring definition

Le sponsoring fait référence à l’ensemble des aides apportées par un partenaire à une entreprise, un événement ou une personne. Ce soutien peut être financier ou matériel par exemple.

Tout savoir sur le sponsoring

Dans le cadre d’un sponsoring, le partenaire est qualifié de partenaire annonceur ou de sponsor. L’aide apportée peut être d’ordre matériel, technique ou financier en contrepartie d’une campagne publicitaire pour le sponsor. Le sponsoring intervient le plus souvent lors d’un événement culturel, social ou sportif.

Ce partenariat stipule la mise en place de diverses formes de publicités pour faire connaître l’entreprise ou l’individu sponsor. En ce qui concerne l’entité sponsorisée, elle peut être amenée à participer à des événements organisés par le sponsor.

En plus de la visibilité, le sponsor tient avant tout à associer son image à des causes ou valeurs nobles. Il s’agit d’un moyen intéressant d’acquérir plus rapidement de la notoriété et de diversifier ses cibles. Le sponsoring intervient aussi dans la communication interne au sein de la structure du sponsor. Pour le sponsorisé, il s’agit d’un atout de développement et de promotion de son activité.

Pour un exemple concret, la forme de sponsoring la plus répandue et la plus utilisée est le sponsoring sportif. Dans ce type de sponsoring, l’organisme sportif sponsorisé (individu, équipe, club, etc.) peut se présenter à des événements organisés par le sponsor afin d’être un vecteur de visibilité pour ce dernier.

Par ailleurs, il est important de faire la différence entre le mécénat et le sponsoring. Le mécénat aussi d’une forme de partenariat, mais les retombées de ce dernier ne sont pas tangibles. Les règles financières et fiscales diffèrent également.

Continuer la lecture