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Définition de SEM

par Laurent
Définition de SEM

Le SEM, ou Search Engine Marketing, regroupe différentes techniques permettant d’optimiser le référencement d’une entreprise, d’une marque ou d’un site sur les moteurs de recherche. Il est constitué du SEO et du SEA (Search Engine Optimization et Advertising), ainsi que du SMO (Social Media Optimization).

Les composantes du SEM

Le SEO, ou référencement naturel, est une stratégie sur le long terme qui permet d’améliorer votre positionnement dans les résultats gratuits des moteurs de recherche. Il s’articule autour de trois principaux axes : le contenu, l’on-site et l’off-site. Pour un bon référencement naturel, le contenu doit être adapté à votre audience cible, inclure des mot-clés pertinents et être de qualité. L’on-site concerne l’aspect technique et la structure de votre site. Enfin, l’off-site est assuré par les liens externes (backlinks constituant votre netlinking) et le référencement local.

Le SEA est une stratégie de référencement payant qui s’utilise en complément du SEO pour de meilleurs résultats. Elle repose sur l’achat de mots-clés et de liens commerciaux pour rapidement apporter de la visibilité à votre site. Il prend la forme de campagnes publicitaires Adwords sur Google. Cela permet de cibler votre audience et de générer rapidement du trafic qualifié vers votre site.

Le SMO utilise les différentes plateformes des réseaux sociaux pour rediriger les internautes vers un site. Il permet d’agrandir votre communauté, de lui proposer du contenu pertinent et au final de générer du trafic sur votre site. Le SMO se traduit par des campagnes publicitaires, de communication ou par des interactions avec le public. La stratégie est déployée au moyen d’actions sur votre site web – liens, commentaires, boutons de partage, etc. – ou sur les réseaux sociaux.

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